mercredi 5 octobre 2011

5 exercices pour apprendre à écouter

Par Sylvaine Pascual - Publié dans Talents et ressources


1- Trois minutes de silence par jour
Un excellent moyen de recalibrer ses oreilles et de percevoir le silence.

2- Le mixer
Pour améliorer la qualité de l'écoute: dans une situation donnée, identifier toutes les sources de bruits combinées: combien y en a-t-il, D'où vient chacune?

3- Savourer
S'intéresser aux bruits du quotidien, et en savourer les caractéristiques, y compris des sons d'une banalité désarmante comme le moulin à café ou la machine à sêcher le linge. Julian Treasure appelle cela la chorale cachée, car ces bruits sont partout autour de nous. Prendre le temps de les observer mentalement, c'est de la vitamine mentale!

4- Filtres d'écoute
Nous pouvons passer d'un filtre d'écoute à un autre: écoute passive ou active, critique ou empathique etc. Le faire consicemment permet de nous rendre compte des changements dans la perception du message selon le filtre que nous utilisons. Pratiquer l'écoute via différents filtres aide à élargir son champ d'écoute au delà de ses filtres habituels.

5- RASA
L'acronyme RASA (essence en sanskrit)
Recevoir
Apprécier
Résumer (summarize en anglais, d'où le s)
Demander (ask, d'où le a)
Ce qui correspond, en gros, aux principes de l'écoute active, technique très efficace pour améliorer la communication et renforcer les liens socio-affectifs.

Pour lire  l'original de l'article aller sur le site