Il est reporté dans les écrits que Gautama Shākyamuni, après avoir médité toute la nuit, vit au petit matin une étoile resplendissante et qu’il eut soudainement la compréhension absolue DAIGO | 大悟 et qu’il ait dit : « Moi et tous les êtres sur la grande terre avons simultanément réalisés l'éveil. » Selon la tradition, cela se serait passé le huitième jour du douzième mois de l’année. Dans notre calendrier, cela correspondrait au 8 décembre.
Chaque année à cette date, dans l’école Zen Sōtō, est organisée une session qui dure sept jours, c’est la sesshin de Rōhatsu | 臘八 - littéralement la session de 8 jours – qui débute le 1er décembre et prend fin le 8 décembre aux aurores. Une autre manière de commémorer ce matin historique.
Pour des raisons d’équité, au Centre Zen sōtō | Hōsen Ji, elle ne dure que deux jours et une nuit - cette année du 5 au 6 décembre. Pourquoi ? - C’est pour permettre à tous ceux qui pratiquent en son sein de commémorer ce moment historique par la pratique.
Kakudō_san nous rappelle : « C’est la tradition d’Hōsen Ji d’offrir à tous la possibilité de faire l’expérience de Rōhatsu. C’est ainsi depuis la création du Centre et je m’engage qu’elle ait toujours lieu, dussé-je être, par hasard, seul dans le zendō. »
Il ajoute : « Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette pratique intense est l’expérience du non_évènement, car c’est le moment où il est possible de se défaire de tout ce qui nous entrave - muge | 無礙 - de l’idée que l’on se fait de l’Eveil parfait et de l'idée qe l'on se fait de soi-même. Pourquoi voudriez-vous que cela soit un évènement ? Cela a déjà eu lieu, nous ne sommes que ce potentiel_éveil qui ne demande qu’à s’exprimer. Nous sommes déjà tous des bouddhas, mais il ya encore des personnes qui doutent ou qui préfèrent l’ignorer. »