Ce film de deux heures retrace la vie de Maître Dōgen de la mort de sa mère à sa propre mort en mettant l’accent sur sa période chinoise et celle de l’instauration du zen Sōtō au Japon. Il ne faut pas s’attendre à un documentaire sur l’homme ou sur son œuvre, mais plutôt à une fiction avec tous les ingrédients. Le film semble être articulé autour d’une sélection de citations et d’évènements, il y a reconstruction de la vie de Maître Dōgen sans négliger l’essentiel. Son enseignement est, il faut le signaler, assez bien restitué.
L’acteur de kabuki Nakamura Kantarō dans le rôle du maître est un peu figé. La belle Yuya Uchida Orin en prostituée est touchante comme une nonne en herbe peut l’être.
Tous les liens proposés vous mènent à la version originale. Si vous ne comprenez pas le chinois ni le japonais, il ne vous reste plus qu’à regarder les images. Il existerait une version sous-titrée en anglais, il vous faudra la trouver.
On a aimé, bien que ce film ne soit vraiment pas et ne sera pas une référence. Un lien pour voir le film sur votre PC, mais il vous faut une bonne ADSL.