Shinji Shōbōgenzō ou Shōbōgenzō Sanbyakusoku de maître Dōgen Zenji est une collection de 301 kōan compilées par Maître Dōgen, commencé probablement avant son fameux voyage en Chine en 1223. Durant de nombreuses années, l'attribution du Shinji Shōbōgenzō à Maitre Dōgen fut contestée, mais à présent il ne fait aucun doute que cette compilation soit l’œuvre de maître Dōgen.
Dans cette compilation de Maître Dōgen, le Shōbōgenzō Shinjim ne comprenait aucun commentaire ou introduction, aucune remarque de Hsueh Tou (J. Setcho) ou de Yuan Wu K'e Ts'in [alors qu’ils sont généralement inclus dans le Mumonkan (La Blue Cliff Record)], aucune observation de Wang Sung ou poésie de T'ien-toung [qui figurent dans les Shoyoroku]. Bien que le Shōbōgenzō Shinji ne contienne aucun commentaire de Maître Dōgen, cela ne signifie pas qu’il n’en ait pas utilisé dans ses enseignements.
Dans cette traduction anglaise, les commentaires sont du traducteur Maître Gudō Nishijima . Ils ne doivent pas être pris pour référence absolue, mais comme esquisse d’explication qui peut toute fois nous être utile.
Exemple.[extrait]
Maître Obaku Ki Un du mont Obaku, district de Ko, demanda au Maître Hyakujo Ekai : lorsque me viendra le temps de partager avec d'autres ces enseignements que vous nous avez donnés, comment devrais-je faire ?
Maître Hyakujo Ekai assis sur son coussin resta silencieux.
Obaku Ki-Un reformula sa question: comment m’y prendre pour enseigner aux fils et aux petits-fils des disciples à venir ?
Maître Hyakujo Ekai répondit : ce que vous dites en ce moment est la preuve que vous êtes quelqu'un de grand.
Commentaire de Gudō Nishijima
Il y a une similitude entre ce Kōan et l'histoire de Sakra Devanam Indra où il demande au Bouddha : "Comment puis-je protéger ceux et celles qui souhaitent pratiquer le Dharma ?", le Bouddha lui avait répondu :"Pouvez-vous voir le Dharma que vous souhaitez protéger? Où est-il ? Le désir de protéger le Dharma est pareil que celui de protéger l'espace. Les pratiquants bouddhistes protègent le Dharma et se protègent eux-mêmes en vivant dans la vérité."
La première question de maître Obaku était confuse et indéfinie. Il voulait connaître la meilleure approche pédagogique pour transmettre le contenu théorique des enseignements de son maître. La réponse de Hyakujo ressemble fort à celle du Bouddha à Sakra Devanam Indra. Bien qu’Il répondit en restant assis en zazen…[A vous de lire ou de traduire la suite].
Référence du livre : Trad: Gudō Nishijima
- Publisher: Windbell Pubns Ltd (February 1, 2003)
- Language: English
- ISBN-10: 0952300265
- ISBN-13: 978-0952300267
Lire aussi :Dogen's 300 Koans by Daido Loori, delivered at the Symposium on Dogen Zen at Stanford University
Comments on koans from Dogen's Treasury of the True Dharma Eye by Daido Loori, in BUDDHADHARMA
Zen Master Dōgen's Three Hundred Kōans as translated by Kazuaki Tanahashi