mercredi 2 juin 2010

Seeing through Zen | John McRae

Le bouddhisme Chan, plus populairement connu comme Zen a été romancé tout au long de son histoire. Dans son livre, John R. McRae montre à partir de récents manuscrits, comment avec des techniques modernes d’analyse il est possible de mener une approche plus scientifique, plus précise des enseignements, de l’organisation sociale et religieuse. Cet ouvrage est une synthèse de vingt années de travail.

Écrit dans un style lucide, McRae  retrace l'émergence de cette tradition spirituelle chinoise, ses figures de proue comme Bodhidharma et le sixième patriarche "Huineng, à travers du développement du discours zen et des koans. 
En plus de la construction d'un récit central de la doctrine et l'évolution sociale de l'école, il étudie la dynamique religieuse sous-jacente à l'utilisation des récits iconoclastes et les mythes de succession patriarcale. 
McRae fait valoir que le Chan chinois est fondamentalement généalogique, mais il reste une authentique école du bouddhisme dans la conception de ses pratiques de culture spirituelle. 
En outre, toujours selon McRae, en renonçant à l'idéalisation de la spontanéité légendaire du Zen, nous pouvons trouver un nouvel aperçu de la vitalité religieuse de l'école, celle qui lui permit de dominer la scène religieuse chinoise, en fournissant un modèle pour toute l'Asie orientale et le monde moderne. En fin de compte, ce livre vise à changer notre façon de penser le Chan chinois en fournissant de nouvelles façons de regarder la tradition.

Paperback, 224 pages
ISBN: 9780520237988
Langue : anglaise
Disponible en format E-Book