Au Zen City Centre de Genève nous avons tous eu l’opportunité de faire notre propre recueil de soûtras. Vous pouvez le faire aussi. Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas obligatoire que celui-ci soit en accordéon, en kanji ou en alphabet japonais. Il est préférable de faire une mise en page appropriée au pliage des feuilles et avoir une impression de qualité, que de se la jouer "bobo zen japonisant ".
L’important, c’est avoir une copie numérique des soûtras utilisés dans votre dojo, un bon traitement de textes et une imprimante laser (évitez les imprimantes à jet d’encre) et quelques outils rudimentaires que vous pouvez vous procurer dans certaines boutiques spécialisées.
N’ayez crainte, les soutras ne font pas l’objet de droits d’auteur ni de copyright. Evitez tout de même d’utiliser les traductions françaises de certains sites car ils se feront un malin plaisir de vous traiter de plagiaire. Evitez de les lire et de les réciter pour vous préserver de toute reproduction, même mentale, de leur propriété intellectuelle.
Afin de vous aider à confectionner votre premier recueil, nous avons trouvé une vidéo sur youtube - c’est du gratuit - qui vous explique comment procéder. C’est vrai qu’il est en japonais. Alors deux possibilités s’offrent à vous :
- soit vous vous mettez à apprendre le japonais pour comprendre.
- soit vous coupez le son.
Notre but est d' apprend à faire un recueil mais pas à faire de la grammaire comparée, alors n’hésitez plus coupez le son.
Cessons d'ergoter, mettez vous au travail… Puis quand vous aurez fini, soyez généreux offrez un exemplaire à un-e ami-e et surtout pour s'assurer de n'avoir aucun mérite ne les vendez jamais vos recueils de soûtras.
by @zenbluenote
(Texte contrôlé avec The plagiarism Checker University of Maryland et sur plagium )
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez nous http://goo.gl/Ffv5