mardi 18 janvier 2011

Trouver ce qu'on ne cherche pas.

Paradoxalement, cette modernité qui s’est bâtie sur un modèle économique dit «de la consommation» où tout s’inscrit dans la production de masse et l’homogénéité, voit naître un besoin de se faire connaître et de marquer sa différence. Nous voyons alors apparaître une sorte d’ingression de technologies de l’information nous permettant de capter l’attention de l’autre.
Pour capter l’attention de l’autre dans un espace normalisé, il nous faut nous présenter comme des personnages originaux, et surtout soigner l’image de notre activisme débordant. Ce besoin inconditionnel de vouloir capter l’attention de l’autre n’est rien d’autre qu’un besoin de valorisation sociale. Ne croyez pas que les contemplatifs d’aujourd’hui en soient exempts. Certains sont de farouches adeptes de la volonté de «se mettre en avant». Eux aussi se retrouvent dans la spirale du devoir «faire savoir» et du vouloir «se mettre en avant le plus possible». Nous les retrouvons comme tout quidam sur les réseaux sociaux et les plateformes communautaires. La quête de l’estime de l’autre conduit à une pléthore d’attitudes toutes aussi fausses les unes que les autres. Certains frôlent l’imposture en prétendant répondre aux souffrances du monde, tandis qu’ils ne font que renforcer l’étendue de leur cible et se retrouvent à se disputer «l’attention disponible» à d’autres.
Ce n’est pas nouveau, le fait de devoir se valoriser a toujours existé. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus apparent et les nouveaux outils mis à notre disposition ne font qu’accentuer la chose et qui plus est, sont un redoutable exhausteur de prédispositions. Le monde a toujours appartenu aux puissants et aux initiés. Ceux qui ne maîtrisent pas le personal branding ou qui ne ressentent pas le besoin d’en user n’ont aucune chance d’être entendus ou vus. Sont-ils sans intérêt pour autant ? Il y a des personnes qui se dévoilent à nous parce que l’on est venu à eux sans ce désir de les épingler comme followers ou disciples.
Kakudo sensei nous disait : «Nous devrions nous faire une raison qu’il faille trouver ce qui n’est pas cherché pour découvrir la voie en ceux que l’on dit n’avoir aucun intérêt [no futur].»

By @zenbluenote

(Texte contrôlé avec The plagiarism Checker University of Maryland et sur plagium )
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