mercredi 14 octobre 2009

And so

In the modern Western appropriation of Zen Buddhism, Zen often has been viewed as an intriguing but abstract philosophical doctrine, or as a spiritual exercise designed to achieve higher states of personal consciousness or a therapeutic calm. However, the Zen tradition in East Asia developed as a branch of the Mahāyāna bodhisattva teachings, dedicated to universal liberation. As a religion with soteriological aims, Zen is based on and grew out of a Buddhist worldview far apart from the currently prevalent preconceptions of a world formed of Newtonian objectifications. This objective worldview still clouds our attitudes toward many realms, including the study of religion, even though it has now been discredited by new cutting-edge physics. Contrary to present conventions, Zen Buddhism developed and cannot be fully understood outside of a worldview that sees reality itself as a vital, ephemeral agent of awareness and healing.

in Visions of Awakening space and time , p3; Taigen Dan Leighton


Traduction française: libre 


Dans son approche d’appropriation, l’Occident moderne a souvent perçu le Zen comme une curiosité ou une philosophie abstraite ou encore comme des exercices spirituels ayant pour but l’obtention d’états élevés de consciences ou pour ses vertus thérapeutiques liées à la sérénité.  Il faut savoir que la tradition Zen en extrême Orient est un courant du Bouddhisme Mahāyāna avec son enseignement, la voie du Bodhisattva qui se consacre à la libération de tous les êtres sensibles. Comme religion ayant pour finalité la libération, le Zen se fonde sur la vision bouddhiste du monde qui est fort éloignée des conceptions Newtonienne d’un monde objectivable qui font encore autorité aujourd’hui.
Cette conception d’un monde objectivable est entre autre source de méprise à l’égard de nombreux domaines, y compris la religion, alors qu’elle est mise au ban par la physique moderne de pointe aujourd’hui. Contrairement aux idées largement convenues, le bouddhisme Zen ne peut être pleinement compris hors de cette vision du monde qui perçoit la réalité en-soi comme vitale, agent impermanent de la connaissance immédiate et de guérison.