Le titre fait référence à une diction bouddhiste qui signifie une quête sans le poids du doute – l’esprit clair. Ce livre est le récit d’un pan de vie de l’auteur, celui d’un voyage à la découverte de la foi.
L’auteur commence par conter son enfance. Sun Shuyun est née et a grandi sous le régime de Mao, au temps de la révolution culturelle. Ces parents étaient de fervents communistes, son père fut compagnon de la longue marche. Mais sa grand-mère avec qui elle partageait sa chambre bravait tous les dictats en continuant à pratiquer les préceptes bouddhiques. Cette dernière avait une grande admiration pour Xuanzang, un moine bouddhiste du 7e siècle de notre ère, période de déclin du Bouddhisme Chinois.
Puis elle relate son périple sur les traces de Xuanzang. Ce dernier avait entrepris de se rendre en Inde par la route de la soie et cela lui prit 18 ans. Tout au long de son périple, il acquiert une profonde sagesse au travers de ses rencontres.
Sun Shuyun refait le même parcours en utilisant les formes modernes de transport et constate que ce maître bouddhiste est encore vénéré en de nombreux lieux. Comme Xuanzang, ce périple la touche aussi, elle fait le bilan de sa vie et prend du recul tout en s’éclairant des enseignements du moine. Puis il a cette rencontre sous l’arbre de la Bodhi avec Andrew qui lui laisse comme en héritage deux histoires du bouddha. En voilà une :
Pour franchir la rivière, un voyageur se mit à construire lui-même un radeau. Puis le mit à l’eau et rama pour traverser la rivière. Alors Bouddha posa la question suivante à ses disciples : une fois la rivière traversée que faire de ce radeau ? Il est possible de le charger sur son dos comme de le laisser là. Mes enseignements sont comme ce radeau, il est utile pour traverser la rivière, une fois que la traversée faite, il ne faut pas s’y attacher.
À vous de découvrir le reste. Ouvrage en anglais.
Editeur : HarperPerennial;
Édition : New Ed (7 juin 2004)
Langue : Anglais
ISBN-10: 0007129742