dimanche 2 janvier 2011

2011 Souhaitez-vous que cela soit autrement que Gyoji ?

Faites-moi la grâce de ne pas me dire que seul l‘occident est indiscutablement une culture de consommation et que vouloir concilier la spiritualité dans la vie quotidienne est un casse-tête. Alors qu’elle l’est dans toutes les cultures. Avez-vous déjà rencontré un groupe humain dont les membres ne rechercheraient pas la gratification, la possession, l’amélioration de son train de vie ? Allez donc faire un séjour prolongé dans un pays émergeant. Faites-moi le plaisir de ne pas me saouler avec ces principes où pour mener une vie spirituelle il serait mieux que l’on soit au Mont Athos ou à Dharamsala. D’où nous vient cette idée étrange de vouloir situer le mauvais monde là où nous nous trouvons ?
Une fois, je me suis permis de demander à Kakudo sensei, s’il se trouvait un lieu où il serait impossible de ne pas vivre autrement que comme des saints ? Si ce lieu existait sur notre terre, me dit-il, il ne serait pas exempt d’obligations pour seulement y accéder puis y demeurer. Ce lieu serait un enfer à  toujours veiller à bien faire pour ne pas être viré.
Finalement,  il n’y aurait nulle part ailleurs un lieu plus propice à  la spiritualité que là où nous trouvons déjà, bien que l’on ne puisse pas échapper au quotidien et à son lot de tâches. Donc si l’on veut concevoir et construire sa vie sous l’éclairage spirituel, il nous faut nous faire à cette raison que tous nos actes comme payer ses factures, aller au travail, aller au supermarché et s’occuper des enfants puissent avoir une signification spirituelle. À quoi pourraient bien servir ces notions telles que la tolérance, le respect, l’abnégation, la prodigalité et encore le détachement dans un monde  où tout serait parfait ?
Lors d’une autre occasion, j’ai questionné Kakudo sensei pour être dans l’air du temps sur le « vivre son zen au quotidien » . Il m’a tout simplement répondu comme à son accoutumé par une autre question : souhaitez-vous que cela soit  autrement que Gyoji ?
(Texte contrôlé avec The plagiarism Checker University of Maryland et sur plagium )
Une faute d’orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez nous http://goo.gl/Ffv5