Nous avons parfois une vision idéalisée du bouddhisme, celle d’une religion de paix et de non-violence, alors que l’histoire nous montre qu’il n’a pas été et n’est pas exempt de discours et de faits de violence tout comme le judaïsme, le christianisme et l’islam. Ce qu’il faut savoir c’est que certaines autorités bouddhistes ont aussi participé activement à la guerre et ont justifié la violation de leurs principes éthiques tout comme les autres religions.
L'ouvrage examine les actions militaires menées au Tibet, en Chine, en Corée, au Japon, en Mongolie, au Sri Lanka et en Thaïlande. Il dévoile que même cette tradition, que l’on désigne comme la plus pacifique que le monde ait connue, connait les affres de la violence humaine. Les huit articles de ce livre montrent que les organisations bouddhistes ont utilisé des images religieuses et de la rhétorique pour soutenir les conquêtes militaires.
Au sixième siècle, certains soldats bouddhistes en Chine ont reçu le statut de Bodhisattva, après qu’ils aient tué leurs adversaires. En dix-septième siècle au Tibet, le Dalaï-Lama a approuvé un souverain mongol dans l’élimination physique de ses rivaux. Et de nos jours en Thaïlande, des moines bouddhistes soldats exécutent des tâches d'infiltration en étant armés.
Auteurs :M.Jerrison & J. Meyer
Relié: 272 pages
Editeur : Oxford University Press Inc (11 février 2010)
Langue : Anglais
ISBN-10: 0195394836
ISBN-13: 978-0195394832