mercredi 27 octobre 2010

Apprendre à Mourir par Irvin Yalom


LA MÉTHODE SCHOPENHAUER
Quatrième de couverture 





Quand Julius Hertzfeld, un célèbre psychothérapeute de San Francisco, apprend qu'il n'en a plus que pour quelques mois à vivre, que fait-il ? Il contacte l'un de ses anciens patients, l'arrogant Philip Slate, accro au sexe, le grand échec de sa carrière, devenu depuis psychothérapeute. Au centre de cette relation : Schopenhauer. Les deux hommes passent alors un marché. Julius accepte de superviser la formation de Philip, mais à une seule condition : que celui-ci accepte de passer six mois dans sa thérapie de groupe. Commence alors une aventure dans les méandres de la psychothérapie de groupe. L'arrivée de ce nouvel élément bouscule les habitudes et sème la confusion parmi les autres membres.



Roman traduit de l’anglais par Clément Baude
Nombre de pages : 380 pages     
ISBN : 235176000x
La meilleure adaptation littéraire de la pensée d'un grand penseur depuis Sartre. Chicago Tribune


N.B. L'origine de ce texte provient de  Galaade Éditions nous ne sommes pas les auteurs.

dimanche 24 octobre 2010

L'homme est un animal rituel


Pour Wittgenstein, l’homme est un animal rituel. Toute société humaine semble vivre au rythme de rituels qui ponctuent soit des moments de la journée comme le rituel du repas ou le rituel du monde du travail, soit des moments délicats ou sans issues de la vie comme le deuil, la séparation ou la maladie etc. Il est vrai que dans ces cas, le rituel - individuel ou collectif - semble pourvoir un soutien symbolique réel. Pourtant, il nous arrive d’être parfois en présence de personnes qui spécifient vouloir pratiquer zazen mais pas aux rituels. Pensent-elles que rituel se conjugue avec religion ou avec pratique primitive, ou que la pratique de zazen se doit d’être défaite de tout rituel et de toute forme de hiérarchie ? En voulant respecter le souhait de l’autre nous nous abstenons et nous donnons ainsi à leur objection une raison suffisante.
Il est vrai que depuis deux décennies, le zen en Europe se résume à zazen, à la vivacité de l’intuition et au choix de l’immédiateté, en s’appuyant sur le refus de certains maîtres de l’automatisme des rituels au Japon. Il est juste de remettre en question un rituel lorsqu’il est devenu automatique ou un décorum, mais ce qui l’est moins c’est de les minorer pour donner du sens au divorce avec les us et coutumes de nos parents ou parce que l’on adhère à la lettre aux dires de J.J. Rousseau : « Je n'ai pas besoin qu'on m'enseigne de culte, il m'est dicté par la nature elle-même » ou  parce que l'on ne sait pas comment procéder et qu'il faille  cacher cette lacune. Le rituel que nous pratiquons, déjà expurgé du tout japonisant, n’est qu’une célébration qui renvoie à l’appartenance du pratiquant à une tradition – cela devrait rassurer toute personne réservée. C’est la répétition d’un acte sacré qui a été pratiqué par tous les Bouddhas depuis l’Origine. C’est en quelque sorte une répétition du Même. 
Pour ceux qui prônent la pratique de zazen seulement, sachez que c'est aussi un rituel qui peut se transformer en un décorum de plus. Expurger de toute humilité elle  peut aussi mener à certains excès d'intolérance. Le seul moyen habile pour échapper à l’opposition entre un rationalisme étriqué et un mysticisme effréné passe par l'actualisation de la pratique dans sa globalité et la déconstruction de cette idée que l'on puisse détenir le vrai zen.


Première édition samedi 10 mars 2007 à 14:51 sur le blog du Rd. J.Y Pierre Gérard Kakudo

(Texte contrôlé avec The plagiarism Checker University of Maryland et sur plagium )
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez nous http://goo.gl/Ffv5

Rituel : Oryoki

mardi 5 octobre 2010

Zen Buddhism : Chop Wood, Carry Water

La popularité du zen pour son esthétisme n’est plus à mettre en doute, mais le bouddhisme zen et sa pratique de zazen se révèlent souvent comme une approche paradoxale. Pourtant, cette méditation assise est incontestablement simple. Qu’elle est l'essence de cette pratique ? Ces trois vidéos, trouvées sur YouTube "Zen Buddhism : Chop Wood, Carry Water", vous aideront peut-être à esquisser votre réponse ?

Qui est Zoketsu Norman Fischer ?
Zoketsu Norman Fischer est à la fois un prêtre Zen, un mari, un père, un écrivain et un  poète. Il enseigne le dharma  dans plusieurs centres  aux Usa, au Canada et au San Francisco Zen Center, dont il fut l’abbé de 1995 à 2000. Il est le coauteur de l’ouvrage : le Dharma de St Benoît |  Commentaires bouddhistes sur la Règle de saint Benoît.
Zoketsu Norman Fischer est aussi le fondateur de "the Bay Area’s Everyday Zen Foundation" dédiée au partage de "la zen attitude" : l'esprit et la pratique dans le dialogue avec le monde au travers d’une démarche interreligieuse. Pour en savoir plus  vous pouvez accéder à une de ses biographies via Wikipedia.

@dogenzen

(Texte contrôlé avec The plagiarism Checker University of Maryland et sur plagium )
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez nous http://goo.gl/Ffv5





Zen Buddhism Chop Wood, Carry Water 2 of 3 | http://goo.gl/Zy94
Zen Buddhism Chop Wood, Carry Water 3 of 3 | http://goo.gl/qRBZ



dimanche 3 octobre 2010

Faites votre recueil de soutras vous-mêmes.

 Au Zen City Centre de Genève   nous avons tous eu l’opportunité de faire notre propre recueil de soûtras. Vous pouvez le faire aussi. Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas obligatoire que celui-ci soit en accordéon, en kanji ou en alphabet japonais. Il est préférable de faire une mise en page appropriée au pliage des feuilles et avoir une impression de qualité, que de se la jouer "bobo zen japonisant ".
L’important, c’est  avoir  une copie numérique des soûtras utilisés dans votre dojo, un bon traitement de textes et une imprimante laser (évitez les imprimantes à jet d’encre) et quelques outils rudimentaires que vous pouvez  vous procurer  dans certaines boutiques spécialisées.

N’ayez crainte, les soutras ne font pas l’objet de droits d’auteur ni de copyright. Evitez tout de même  d’utiliser les traductions françaises de certains sites car ils se feront un malin plaisir de vous  traiter de plagiaire. Evitez de les lire et de les réciter pour vous préserver de toute reproduction, même mentale, de leur  propriété intellectuelle.

Afin de vous aider à confectionner votre premier recueil, nous avons trouvé une vidéo sur youtube - c’est du gratuit -  qui vous explique comment procéder. C’est vrai qu’il est en japonais. Alors deux possibilités s’offrent à vous :
- soit vous vous mettez à apprendre le japonais pour comprendre.
- soit  vous coupez le son.
Notre but est d' apprend à faire un recueil mais pas à faire de la grammaire comparée, alors n’hésitez plus coupez  le son.
Cessons d'ergoter, mettez vous  au travail… Puis quand vous aurez fini, soyez  généreux offrez  un exemplaire à un-e ami-e et surtout pour s'assurer de n'avoir aucun mérite ne les vendez jamais vos recueils de soûtras.

by @zenbluenote





(Texte contrôlé avec The plagiarism Checker University of Maryland et sur plagium )
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez nous http://goo.gl/Ffv5